Cinq Rois (Les)
Ce jeu n'est pas une nouveauté car il date de 1996, pas moins. Mais avec cette réédition, Gigamic nous a permis de le découvrir.
C'est un jeu de cartes où il faut créer des combinaisons d'au moins 3 cartes (suites, brelans, ...) pour pouvoir défausser toute sa main en un seul coup. Donc, il faut préparer ses combinaisons, faire les bons choix, parfois, redistribuer sa main. Prendre des risques. Mais, ce qui est comique c'est que l'on joue chaque nouvelle manche avec une carte de plus. On démarre à 4 jusque 13. Donc, plus il y a de cartes. Plus il faut bien lire sa main pour ne pas se tromper dans ses choix. C'est amusant et facile à jouer car on ne pioche qu'une seule carte par tour.
Et puis, il y a des jokers qui jouent leur rôle mais aussi l'atout qui change à chaque manche. Simple, c'est la carte correspondant au numéro de la manche. Il ne faut pas l'oublier pour ne pas défausser ses cartes indispensables. Parfois, cela arrive et génère les rires des adversaires. Ambiance.
Alors, oui, il y a une grande part de hasard dans le jeu. Il arrive que l'on attende la dernière carte qui permettra de poser sa main. Et elle arrive ou pas. Parfois, il y a des joueurs qui ont plus de chances et qui se retrouvent avec une main qu'ils peuvent poser presque tout de suite. C'est rageant si ce n'est pas vous. Mais c'est toujours le moment de se lancer des piques et autres appels à la vengeance. Ambiance.
Autre petit moment que j'aime c'est la fin de manche, quand un joueur a posé sa main. Les joueurs suivants peuvent se défausser de ce qu'ils peuvent. Et souvent, tout le monde s'y met. On essaie d'aider chacun à trouver la meilleure manière de poser ses cartes pour que cela lui coûte le moins de points. C'est cela qui est plaisant, cet échange malgré qu'il y ait une compétition.
C'est un Sympathique pour Les Cinq Rois. Et ce n'est pas une note négative mais simplement ce qu'il offre aux joueurs: une ambiance sympathique par son accessibilité et les rebondissements dû au hasard. Et comme je le dis souvent, ce que j'aime dans ce type de jeu c'est que tout le monde peut gagner.
A jouer avec tous les publics, et pourquoi pas, le dimanche après le repas de famille dominical.
![]() |
![]() |
|
|
|

Sympathique
Edo Ghislaine
Posté le 23 mars 2020 13:59Dans la règle du jeu est-il possible de poser en premier son jeu si toutes les cartes ne forment pas une combinaison et donc notre score n’étant pas égale à zéro ?
LudiGaume
Posté le 23 mars 2020 17:39Pour poser sa main, il faut que toutes les cartes forment un ensemble de combinaisons valides. Non, on ne peut pas mettre un terme à la manche en gardant des cartes qui vous vaudraient un malus.
Régine Ferron
Posté le 13 juillet 2020 11:20Bonjour
Pour la suite les cartes doivent être de la même couleur
Mais pour une combinaison de carte de même hauteur est-ce qu'on peut avoir deux cartes identiques ? Ex : 1 roi noir, 1 rouge, 1 vert et 2 jaunes ?
LudiGaume
Posté le 13 juillet 2020 11:28Hello
la règle dit :
" une famille se compose de 3 cartes ou plus d’une même valeur quelle que soit la couleur. "
Quelle que soit la couleur donc avoir 2 jaunes ne pose pas de problème.
Bons jeux
Guillaume
Posté le 26 avril 2025 19:01Peux ton poser sur une première main donc 3 cartes si je n’ai que des jocker ?
Merci