Civolution

Thème


Développer sa civilisation est un thème récurrent et ici on a tous les éléments pour le faire même si on oublie vite le thème durant la partie.


Illustrations


Rien de bien spécial car c'est très technique au final et pas vraiment d'illustrations mais plus des icônes à foison.


Matériel


Une très belle édition pleine de matériel de qualité. Des rangements, des livrets de règles impeccable. Clairement un prix costaud mais il y a du matériel en conséquence.


Facilité d'apprentissage


La règle est impressionnante mais au final, elle est d'une clarté exemplaire et facile à appréhender même s'il faudra bien prendre le temps pour l'assimiler car il y a beaucoup d'actions dans ce jeu. 44 pages cela impressionne.


Mise en place


Elle prend un peu de temps mais il y a beaucoup d'éléments ce qui logique. Mais on ne l'a pas trouvée trop lourde.


Hasard


Et bien, oui il y a du hasard car il y a des dés qui seront le cœur de votre partie. Leurs valeurs vont directement influencer vos possibilités même s'il y a des moyens de moduler les valeurs.


Durée des parties


C'est un jeu à jouer quand on a le temps et l'envie de se plonger dans une partie d'au moins deux heures de temps. Mais on n'a jamais l'impression que la partie se tire en longueur et c'est toute la magie du jeu.


Temps morts


Pas spécialement car les joueurs ont souvent en tête ce qu'ils visent même si un placement averse pourrait vous influencer.


Rejouabilité


Immense tellement il y a des possibilités dans Civolution.


Interaction


Il y en a un peu sur le placement de vos tribus et le choix de cartes ou tuiles. Mais ce n'est pas un affrontement, plus une influence parfois.


Notre avis


Civolution c'est un Eurogames dans toute sa splendeur.

Civolution c'est un Stefan Feld dans toute sa grandeur.

Civolution c'est un Très Bon jeu qui ravira les fans de placements d'ouvriers et de gestion aux petits oignons.

Mais on a le sentiment que trop c'est trop. On se retrouve avec des tonnes d'actions différentes, des tonnes de pistes de développements, des tonnes de ressources. Des tonnes de choix. Au départ, on se ravit de cette amplitude dans nos possibilités mais à la fin de la partie, on est un peu frustré car on a l'impression de ne pas avoir pu trouver le bon chemin de développement. La faute aux dés parfois mais aussi par cette frustration de ne pouvoir développer ses cartes Recherches. Alors que ces dernières sont clairement le plus dans son développement mais en obtenir et les placer cela demande énormément d'actions, de dés. Et oui une action c'est 2 dés et on en a 6 au départ et rarement plus de 8. Donc, entre générer une ressource, la récupérer, prendre une carte et la poser, cela en fait des actions. Oui, c'est cette complexité qui nous a un peu freiné, frustré.

C'est un Très Bon jeu mais qui ne ressortira pas facilement sauf s'y vous y jouez régulièrement pour ne pas perdre la connaissance des règles. S'y replonger un mois plus tard sera presque un défi.

 
  • Un matériel en abondance
  • Une multitude d'actions, de possibilités
  • De la gestion de haut vol
  • Les dés pour diversifier les parties
  • Du Stefan Feld comme on l'aime
 
  • Trop c'est trop
  • Un thème absent au fiinal
  • Quand Stefan Feld fait trop de Feld

Très Bon