Finspan
Thème
Les poissons tous plus laids les uns que les autres. Mais c'est un univers sous-marin méconnu et avec une grande diversité. Original après les oiseaux et les dragons.
Illustrations
Comme dans les jeux précédents les illustrations sont très réalistes pour nous offrir des poissons pas très jolis mais c'est la réalité. C'est très réussit quoique l'on en dise.
Matériel
C'est dans le style de la gamme. Des cartes de qualité, des grands plateaux (il faut une bonne table pour y jouer à 4), des tuiles. La règle est toujours sur ce support un peu plastifié qui la rend solide et résistante.
Mais, malheureusement, il n'y a pas de livret listant tous les poissons comme dans les 2 premiers opus. Aussi, ici, c'est "Carton World", par de petits œufs en 3D. Non, de simples jetons. Vous pouvez acquérir le Finspan Upgrade Pack pour donner du relief à vos parties, c'est 25 €. Si vous aimez le jeu vous risquez de passer le cap.
Facilité d'apprentissage
Les règles sont faciles à apprendre et permettent de vite se plonger dans la partie. Bien, faire attention aux bancs de poissons et leurs contraintes et conserver la page arrière du livret de règles pour les explications des icones.
Mise en place
C'est rapide. Il faut juste trouver comment placer les grands plateaux verticaux devant chaque joueur pour ne pas se gêner.
Hasard
Le hasard de la pioche jouera parfois avec vos nerfs car vous n'avez pas par exemple un poisson permettant d'aller dans les bonnes profondeurs. Mais ce n'est pas le maître du jeu.
Durée des parties
On reste dans l'heure de jeu, c'est plaisant.
Temps morts
Pas spécialement, parfois un joueur prendra un peu plus de temps pour faire son choix.
Rejouabilité
Il y a un paquet de cartes donc les parties vont se renouveler facilement car vos poissons ne seront jamais les mêmes d'une partie à l'autre. Et le changement des objectifs permet de renouveler également les parties.
Interaction
Ce n'est pas la grande force du jeu car à part quelques effets qui donnent des bonus à vos adversaires, vous ne pourrez pas influencer la partie des autres joueurs.
Notre avis
Comme toujours dans ce type de sortie, les joueurs peuvent devenir méfiants en se braquant sur l'idée que c'est un jeu pour profiter du succès de ses prédécesseurs. Faire du pognon c'est mal ! C'est naturel mais nous nous n'avons pas hésité car on aime beaucoup la mécanique de base de la série "_____span".
Ce qui plait c'est que le jeu permet de rentrer rapidement dans la partie. L'iconographie est claire et bien expliquée au dos de la règle. Donc, on se sent vite en confiance. Le jeu se déroule sur un rythme fluide ce qui permet de finir les parties en une heure grand max. C'est typiquement le jeu accessible qui offre du choix, des dilemmes tout en évitant les petits points de règle qui peuvent perdre les joueurs.
C'est un Indispensable pour deux bonnes raisons. La première car le jeu respecte l'esprit de la gamme tout en offrant un jeu différent et tout aussi plaisant que les autres. La seconde raison c'est que le jeu est le plus accessible des trois et offre un temps de jeu parfait.
Nous avons acquis l'Upgrade Pack car on aime le jeu et il faut admettre que les petits œufs de poissons et les pions sont très agréable. Ce luxe offre un plaisir accru durant la partie.
Vivement un prochain opus avec des mammifères (ou des insectes mais c'est pas vraiment notre truc, beark).
![]() |
![]() |
|
|
|

Indispensable